lundi 26 mars 2012

Communication au congrès de la FADBEN

Fluckiger Cédric, (2012), Quelle éducation à la culture informationnelle numérique ? Une perspective didactique, Congrès de la FADBEN, Paris, 22-24 mars 2012.

Vidéo de l'intervention dans la table ronde "La construction didactique en questions: référence(s), contenus, pratiques", avec Muriel Frisch et Magali Loffreda.

Extrait: introduction
"La question de l’inscription scolaire de nouveaux objets d’enseignement, relatifs à une nouvelle culture informationnelle  numérique (développement du Web 2.0 et des contenus collaboratifs, multiplication des contenus, gestion des traces numériques, etc.) sera envisagée ici dans le cadre des évolutions curriculaires actuelles, marquées par : des reconfigurations disciplinaires importantes, l’apparition d’objets d’enseignements non strictement indexés aux disciplines scolaires (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2008), la multiplication des dispositifs (Cautermean & Daunay, 2010) ou « éducation à… » venant s’ajouter aux programmes disciplinaires, l’importance donnée aux compétences et à leur évaluation.
L’apparition dans les programmes et dans les pratiques de classe de ces contenus peut être caractérisée par deux traits majeurs :
-    d’une part l’absence de constitution d’une matière scolaire unique (voir Baron, 1987). En effet, en l’absence d’une discipline scolaire prenant explicitement et totalement en charge ces apprentissages, ceux-ci sont envisagés dans les programmes et textes institutionnels comme relevant de dispositifs trans, voire a-disciplinaires ;
-    d’autre part la place centrale, dans la définition même des contenus d’enseignement, d’un dispositif d’évaluation, le B2i ."